UXDE dot Net

Que faire pendant un séjour à Nantes ?

Publié Par le

Nantes sera toujours connue comme étant la capitale de la Bretagne, même si elle se trouve désormais dans une autre région. Les ducs de Bretagne ont gouverné leurs terres d’ici jusqu’à ce que le Duché soit uni à la France au 16e siècle et l’ancien siège de leur pouvoir est toujours l’un des bâtiments les plus importants de Nantes. La Loire est l’âme de Nantes et a amené le monde aux portes de la ville, permettant au commerce et à l’industrie de s’épanouir. Prenez les navettes Navibus de la ville pour découvrir l’île de Nantes ou le lounge au bord de la rivière dans le village bohème de Trentemoult, sur la rive gauche.

Visitez les étals du marché Talensac

Datant de 1937, le marché de Talensac est une institution locale et c’est toujours le plus grand marché de Nantes. Arrivez tôt pour faire le plein de produits frais et converser avec les commerçants. Émerveillez-vous devant les amoncellements de poissons et de fruits de mer frais, apportés de la côte, et prenez un gâteau nantais fraîchement cuit pour accompagner votre café du matin. Vous pouvez aussi vous y rendre un samedi matin pour y chercher des aubaines au marché aux puces, très animé !

Dégustez un apéritif sur le Quai des Antilles

Le long de la côte ouest de l’île de Nantes, le Quai des Antilles est l’endroit idéal pour un apéritif entre amis ou pour boire une bière en fin de journée par un après-midi ensoleillé. Le bord de la rivière est rempli de bars et de cafés, et il devient très animé après le coucher du soleil. Parmi les points forts, citons les 18 néons qui illuminent le quai à la tombée de la nuit, créés par l’artiste Daniel Buren. Citons également le Hangar à Bananes, qui accueille des concerts de musique et des événements culturels dans un entrepôt de bananes reconditionné, puis enfin la Cantine de Voyage, qui se remplit de restaurants pop-up pendant les mois d’été.

Le Château des Ducs de Bretagne

L’ancien siège des ducs de Bretagne est le dernier château sur la Loire avant l’océan Atlantique. Le palais fortifié se trouve dans la partie est de la vieille ville, bien qu’il soit difficile de manquer les murs et les tours qui entourent le raffiné Grand Logis où les ducs ont vécu. Le château a été construit au 13e siècle et occupé pendant 300 ans par les ducs jusqu’à ce qu’il devienne une résidence royale française dans les années 1500. La cour et les remparts sont libres d’accès, mais il faut visiter l’Histoire de Nantes, qui révèle les différentes étapes de l’évolution de la ville, de la traite négrière à son époque de port industriel. L’espace vert au bord des douves profondes, le Douves du Château, est un lieu spectaculaire pour une pause estivale dans l’après-midi.

Les Machines de l’Île

La partie ouest de l’île de Nantes est habitée par des créatures animatroniques fantaisistes inspirées des écrits de Jules Verne et des gadgets fantaisistes de Léonard de Vinci, et animées par l’artiste François Delaroziere. Toutes ces machines extraordinaires sont interactives : Le Grand Éléphant, par exemple, mesure 12 mètres de haut et transporte 52 passagers sur son dos pour une promenade où l’on sent la vibration de chaque pas. Le Carrousel des Mondes Marins est un gigantesque carrousel aux créatures marines en mouvement, et l’Arbre aux Hérons est une sculpture avec rampes et escaliers en forme de grand arbre. La Galerie des Machines possède encore beaucoup d’autres sculptures et vous montre comment elles ont été conçues et construites.

L'auteur

Carlos Le Tripper

Comments are closed.