UXDE dot Net

Bons plans : que faire à Saint-Nazaire ?

Publié Par le

Située à l’embouchure de la Loire, la ville de Saint-Nazaire est célèbre pour ses installations portuaires et ses chantiers navals. Parmi les attraits du port figurent le centre international de paquebots Escal’Atlantic, situé dans l’ancienne base sous-marine, un musée patrimonial retraçant l’histoire de Saint-Nazaire, le sous-marin de l’Esapdon, ouvert aux visiteurs, et le chantier naval des Chantiers de l’Atlantique, spécialisé dans la construction de navires de croisière. La terrasse sur le toit de la base sous-marine offre une vue imprenable sur l’ensemble du port et ses installations. En août, la ville prend une allure festive avec Escales, un événement des musiques du monde.

Escal’ Atlantic

Cette attraction de la base sous-marine vous plonge dans le romantisme de l’époque des paquebots de croisière et vous fait découvrir le décor raffiné et le fonctionnement intérieur impressionnant de deux navires historiques : le SS Normandie, datant de 1935, et le SS France, lancé en 1960. La visite à pied vous emmènera à travers 20 pièces et espaces différents, y compris une salle à manger, un piano bar et des cabines de pilotage et des cabines en peluche pour les passagers. Mais vous pouvez aussi voir ce qui s’est passé dans les coulisses de la salle des machines et sur la passerelle. Les enfants seront divertis par les jeux multimédias et interactifs, tandis que les adultes seront émerveillés par plus de 200 artefacts authentiques de ces légendaires paquebots de croisière.

La base sous-marine

Avant la Seconde Guerre mondiale, Saint-Nazaire avait été le point d’embarquement des croisières transatlantiques vers le Mexique, Cuba et Panama. Mais après 1941, une écluse du XIXe siècle, située à l’entrée du port, fut choisie pour un sous-marin indomptable, avec neuf mètres de béton armé qu’aucune bombe ne pouvait pénétrer. C’est là qu’étaient stationnés de nombreux sous-marins allemands qui participaient à la bataille de l’Atlantique, et vous verrez que la base a survécu à la guerre sans subir beaucoup de dommages. Les baies accueillent l’Espadon et l’Atlantique Ecal’.

La terrasse Panoramique

Il y a un ascenseur, mais vous pouvez aussi monter l’escalier jusqu’au sommet de l’écluse fortifiée pour une vue inoubliable depuis la terrasse. De là-haut, on peut voir le bassin de Penhoët qui, avec ses 22 hectares, est l’un des plus grands d’Europe. Mais l’installation massive « Suite de Triangles » de l’artiste suisse Felice Varini, célèbre pour son art localisé en perspective est peut-être encore plus impressionnante. Ainsi, sur les quais voisins, les bâtiments ont été recouverts de triangles, qui ne s’alignent en une œuvre cohérente que lorsque l’on se trouve exactement au bon endroit.

La visite de l’Airbus

Le bus pour visiter l’installation high-tech d’Airbus à Saint-Nazaire part tous les mercredis et vendredis au départ de la base sous-marine. En raison de la nature délicate de ce que vous verrez, vous devez réserver votre place sur le circuit au moins 48 heures à l’avance et présenter une pièce d’identité. Le site Airbus de Saint-Nazaire assemble et teste les fuselages de tous les appareils de la marque avant leur expédition par voie aérienne ou maritime vers Toulouse, en Espagne ou en Allemagne. C’est assez spécial de voir des morceaux entiers du fuselage d’un avion se faire « avaler » par les gargantuesques avions cargo Beluga !

L'auteur

Carlos Le Tripper

Comments are closed.