UXDE dot Net

Que faire dans la ville de Caen ?

Publié Par le

Caen est l’une de ces villes normandes qui ont subi des dommages pendant la guerre… ans pour autant tourner le dos à l’avenir. Combinant histoire et modernité, la ville est aujourd’hui une belle petite destination touristique tournée vers le patrimoine. Avant la conquête normande de l’Angleterre, c’était la ville natale de Guillaume le Conquérant et Mathilde de Flandre, et tous deux y sont enterrés dans de nobles abbayes romanes.

L’Abbaye de Sainte-Trinité

Cette abbaye romane normande a été fondée au milieu du XIe siècle par Mathilde de Flandre, épouse de Guillaume le Conquérant. Le tombeau de Mathilde se trouve dans l’église abbatiale et est marqué par une pierre noire sans prétention avec une inscription latine posée au moment de sa mort, contrairement à celui de Guillaume dont le tombeau de l’abbaye aux Hommes de Caen a été régulièrement restauré. L’église est la seule partie de l’abbaye ouverte au public car le reste de l’abbaye accueille des bureaux gouvernementaux. Dans l’abside et le chœur, essayez de vous approcher des chapiteaux sculptés, dont l’un montre Guillaume le Conquérant tenant deux lions en laisse.

Le Château de Caen

Au Moyen Age, la citadelle de Caen, construite par Guillaume le Conquérant en 1160, aurait été un point de repère monumental. Aujourd’hui encore, il est facile de se faire une idée des dimensions du parc où se trouvaient autrefois le donjon et de nombreuses maisons. Il reste des fragments fascinants, comme les fondations de la résidence de Guillaume, ainsi que les murs et deux redoutables portails, qui sont toujours sur place. Ces défenses datent pour la plupart de la guerre de Cent Ans des années 1400 et les remparts vous offrent un panorama fantastique sur Caen. C’est aujourd’hui un lieu de détente pour les Caennais, avec de grandes pelouses, deux musées et un café.

Le Musée des Beaux-arts de Caen

Au Château de Caen, le musée des Beaux-arts de la ville présente 350 œuvres qui vous emmènent à la découverte de l’art français et européen des années 1300 à nos jours. Les galeries sont orientées vers la renaissance et le baroque, avec des pièces de Nicolas Poussin et Rubens, ainsi que des maîtres italiens comme Veronese et Tintoretto. Les mouvements français du XIXe siècle sont également bien documentés, comme le romantisme de Delacroix, la peinture de paysage de Boudin et le réalisme de Courbet. Il y a aussi une nouvelle aile contemporaine et un jardin de sculptures avec des œuvres d’Antoine Bourdelle et Huang Yong Ping.

L’Église Saint-Pierre

La majestueuse église gothique et renaissance de Caen se distingue par son clocher élancé de 76 mètres de haut, restauré après avoir été touché par un obus pendant la seconde guerre mondiale. Saint-Pierre a été construit en plusieurs étapes des années 1200 aux années 1500, les parties les plus anciennes étant le chœur, la tour et les façades. Du côté nord se trouve une rosace réputée pour la légèreté de sa maçonnerie. A l’intérieur, prenez le temps d’admirer la magnifique voûte gothique du chœur et les chapelles. Puis, sur le côté nord de la nef sont sculptés des chapiteaux avec des personnages de poèmes épiques arthuriens.

L'auteur

Carlos Le Tripper

Comments are closed.